La vocation des chrétiens d’Orient

Conférence d'Annie Laurent
Annie Laurent est titulaire d’une maîtrise en droit international et d’un doctorat d’Etat en sciences politiques pour une thèse sur le thème : « Le Liban et son voisinage ». Elle a vécu cinq années au Liban (1987-1992), où elle éditait un périodique. Elle collabore à diverses revues, profanes ou catholiques, ainsi qu’à des émissions de radio. Elle travaille également avec des organismes spécialisés (Oeuvre d’Orient, AED…), anime des sessions, dispense des cours, organise des colloques et donne des conférences.
Elle a participé en qualité d’expert,nommée par le pape Benoît XVI, au Synode spécial des Evêques pour le Moyen-Orient, en 2010.

Sur le même thème

  • hqdefault10

    Chrétiens d’Orient, entre racines et déracinement

    Le père Najeeb Michaeel, de Mossoul, témoin de l’arrivée de Daesh dans la plaine de Ninive durant l’été 2014, a été invité à donner une conférence au Centre diocésain pape François à Gap le jeudi 19 janvier 2017 sur le thème : « les chrétiens d’Orient, entre racines et déracinement ».
    Témoignage de première main sur le sauvetage de différentes cultures multiséculaires en Irak…

  • hqdefault51

    Entre Orient et occident. Les défis de la préservation, de l’intégration et de l’enracinement

    Conférence de Joseph Yacoub, professeur honoraire à L’UCLy, l’université catholique de Lyon pour la Journée sur les Chrétiens d’Orient, le 4 février 2017 à Bourg-en-Bresse.

  • Mgr Gollnisch pour les Chrétiens d'orient

    Le chemin de croix des chrétiens d’Orient

    Conférence de carême du 9 mars 2016 en la basilique Notre Dame d’Alençon, par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient.

  • belleyarsmgrroland

    Le nouveau Moyen-Orient : la fin des chrétiens ?

    Introduction de Mgr Pascal Roland et conférence de Marc Fromager sur « le nouveau Moyen-Orient: la fin des chrétiens? », première conférence dans le cadre de la formation « Apprendre à connaître l’Islam » du Diocèse de Belley-Ars.

  • hqdefault37

    les chrétiens d’Orient, Mgr Gollnisch

    Lundis de Maguelone: Conférence de Mgr Gollnisch, chorévêque de l’Église syriaque catholique à Beyrouth et archimandrite de l’Église grecque-catholique melkite,directeur général de l’#OeuvredOrient, sur les chrétiens d’Orient, 30 janvier 2017

  • hqdefault52

    Les chrétiens d’Orient dans la tourmente syrako-irakienne, enjeux et vérités

    Conférence d’Yves Bonnet
    Yves Bonnet est ancien préfet, il intervient régulièrement sur les dossiers proche-orientaux et sur les dossiers du terrorisme, pour la Journée sur les Chrétiens d’Orient, le 4 février 2017 à Bourg-en-Bresse.