Bénédiction abbatiale de frère Dom Dominique Marie

Bénédiction abbatiale de frère Dom Dominique-Marie Schoch qui prend en charge l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg avec ses huit moines, les 14 religieuses cisterciennes de Baumgarten ainsi que la communauté de cinq autrichiens à Engelszell. Tous ces religieux obéissent à la règle de Saint Benoît.

Elu supérieur de l’abbaye cistercienne de l’Oelenberg dans le sud du Haut-Rhin par la communauté des frères le 31 mars 2017, Dom Dominique-Marie Scoch a reçu la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, le samedi 20 mai en présence de nombreux religieux et religieuses d’Alsace, d’une cinquantaine de prêtres et de nombreux amis.
Né en 1948 à Strasbourg, Dominique-Marie est le second de 5 enfants d’une famille catholique pratiquante. La mutation de son père militaire en Allemagne l’amène à suivre sa scolarité dans ce pays, avant de revenir à Strasbourg pour effectuer ses études secondaires.
Dès 1967, il fréquente l’abbaye de l’Oelenberg pour des temps de silence réguliers. Dominique-Marie devient instituteur, métier qui le passionne. Mais il poursuit sa quête spirituelle en particulier dans les foyers de charité. Il rencontre Marthe Robin et lui confie son désir de partir en Afrique à la demande d’un foyer de charité qui cherchait un instituteur. La fondatrice des foyers l’y encourage et en 1980, il prend une disponibilité à l’Education nationale pour rejoindre comme instituteur Bangui en Centrafrique et son foyer de charité. En 1986, il retrouve l’enseignement en France dans une école primaire de Cronenbourg. L’appel à une vie simple, vouée à la prière se renforce et le 6 septembre 2000 il franchit la porte de l’abbaye de l’Oelenberg pour suivre les étapes qui le mèneront le 13 novembre 2005 à sa profession solennelle puis à son ordination sacerdotale le 6 décembre 2008.
Le voilà maintenant père abbé et à ce titre responsable de la communauté de l’Oelenberg avec ses 8 moines, mais aussi de la communauté des 14 religieuses cisterciennes de Baumgarten dans le centre Alsace et de la communauté de 5 moines autrichiens à Engelszell. Tous ces communautés obéissent à la règle monastique de Saint-Benoît.

• Veilleur de mémoire

Suite aux dégradations de plus de 80 tombes dans le cimetière juif de Quatzenheim dans le Bas-Rhin, en début d’année 2019, des veilleurs de mémoire bénévoles, veillent sur certains cimetières juifs du Haut-Rhin.
    Depuis octobre 2019, ils sont reconnus officiellement par le département du Haut-Rhin et le consistoire israélite.

• La question des abus sexuels dans l’Eglise et en particulier dans le diocèse de Strasbourg

Ce 16 novembre 2019 à Strasbourg, 180 personnes se sont réunies autour de Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg et des membres de la Commission Mieux vaut tard, ( Commission créée en octobre 2018 et qui a entendu 2020 personnes en Alsace sur la question des abus sexuels).
    Le but de cette commission est de mieux accompagner les victimes, d’armer le diocèse de Strasbourg pour lutter contre les abus et de promouvoir de bonnes pratiques pastorales.

• Les Sœurs de Ribeauvillé fêtent leurs 200 ans

Les Sœurs de la Divine Providence fêtent leurs 200 ans à Ribeauvillé.