Les huiles saintes

Plus de 1800 jeunes ont été confirmés au mois de juin, dans le diocèse de Strasbourg.
A cette occasion, l'équipe de ``Profondeurs`` revient sur l'onction et les huiles utilisées, notamment, lors du baptême, de la confirmation et de l'ordination des prêtres. Une thématique développée depuis la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin).
Chaque mois, l'équipe de l'Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) propose une vidéo portant sur un thème spirituel, à destination d'un large public. Celle-ci voudrait être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elle peut être regardée seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l'occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Le Studium Notre-Dame-de-Vie

Le Studium de Notre Dame de Vie forme des laïcs, des religieux et des séminaristes en philosophie, théologie et spiritualité.

Les enjeux de la bioéconomie du corps humain

Céline Lafontaine, sociologue, université de Montréal propose une réponse basée sur l’analyse sociologique du transhumanisme.
    En partant de la notion de bio-économie qui voit dans le vivant une matière première, elle présente successivement le bio-capital, course à l’innovation permettant de capter des fonds publics et privés, puis la bio-citoyenneté et la bio-médicalisation.

La fabrique des bébés

Françoise Brulliard présente toutes les techniques actuellement mise en œuvre aux USA pour répondre aux demandes d’enfants soulignant que la fécondation y est devenue technique avec maîtrise du temps, du lieu et des acteurs.

La neuro-amélioration : fantasmes et réalité

A côté de la fécondation, le transhumanisme s’intéresse de près aux neurosciences. Pierre Pollak, chef de service neurologie, hôpitaux universitaires de Genève, souligne les erreurs et fausses promesses dans ce domaine en expliquant clairement le fonctionnement de la stimulation nerveuse profonde, des stimulations transcrâniennes et des stimulations continues.

L’Incarnation comme accomplissement

Jean-Michel Maldamé, o.p., théologien, présente en sept points l’incarnation du Verbe et place le transhumanisme comme aboutissement du rêve messianique américain, rêve déjà réalisé dans l’espace par Christophe Colomb et qui à travers le transhumanisme aboutit à l’homme nouveau.