Nouvelle traduction du Notre-Père, Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble

La nouvelle traduction du Notre-Père par Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle.

Une nouvelle traduction francophone de la prière du Notre-Père entre en vigueur en France le 1er Dimanche de l´Avent 2017, le 3 décembre, dans toute forme de liturgie publique. Par décision des évêques de France, « Et ne nous laisse pas entrer en tentation » vient remplacer par souci de justesse l´ancienne traduction de 1966 « Et ne nous soumets pas à la tentation ». L´occasion pour Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle, de faire un point sur la difficile avancée de traduction francophone du Missel romain, entrepris il y a de nombreuses années par la conférence épiscopale. Tenant compte du motu proprio Magnum Principum du pape François, le nouvel objectif de publication annoncé est 2019.

Sur le même thème

  • Notre Père 2

    Le Notre Père, cœur de la prière chrétienne

    Le Notre Père cœur de la prière chrétienne, est la prière évangélique reçue par les disciples de Jésus par laquelle le chrétien se reconnaît enfant de Dieu.

  • Notre Père

    Le Notre Père c’est converser avec Dieu

    Prier le Notre Père, c’est respirer et converser avec Dieu. Prêtre dans le diocèse de Poitiers, Patrice Gourrier invite à voir la prière comme un « art de vivre ». Il fait redécouvrir sa saveur et sa portée auquel il a consacré un livre.

  • 456114232_295x166

    Une nouvelle traduction du Notre Père : “Ne nous laisse pas entrer en tentation”

    La nouvelle traduction de la Bible présente une modification notable de la sixième demande du Notre Père : Ne nous soumets pas à la tentation devenant ne nous laisse pas entrer en tentation. Explications en 2013 par le père Jacques Rideau qui était, à l’époque, directeur du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

  • hqdefault-56

    Notre-Père, Glorious Pop

    le Notre-Père chanté par le groupe Glorious avec les nouvelles paroles
    « Ne nous laisse pas entrer en tentation », écarte l’idée que Dieu lui-même pourrait nous soumettre à la tentation.