Toutes les vidéos sur la Semaine Sainte

• lavementdespiedsJDS

Paroles de vitrail – Le lavement des pieds

Au temps de Jésus, lorsqu’on était invité, le serviteur de l’hôte lavait les pieds de l’invité. En lavant les pieds de Pierre, Jésus bouleverse les usages. Il prend la place du plus petit pour montrer qu’il faut se rendre service les uns aux autres. Une façon de se considérer comme des frères. Révolutionnaire !

Les personnages des vitraux de la cathédrale de Strasbourg prennent vie. Dans le style « scènes de comptoir », ils débattent de problématiques de société interprétant des rôles d’aujourd’hui.
    Une nouvelle façon d’entendre la Parole de Dieu.

Une production : CFRT/ CERGO films

Messe chrismale en direct du Vatican

Vivez en direct de la place Saint Pierre, la messe chrismale lors de cette semaine sainte.

Célébration de la Passion du Seigneur

Suivez en direct de Rome la célébration de la Passion du Seigneur.

Mgr Colomb, la semaine sainte et Pâques

Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes adresse aux catholiques de Charente-Maritime un message pour la semaine sainte et Pâques.

La Passion dans l’évangile selon saint Jean

Celui qui a vu a rendu témoignage, et son témoignage est conforme à la vérité …
    Tout cela est arrivé pour que s’accomplisse l’Écriture.
    Jean 19,35a.36a

Un chemin de croix médité

”Ils respecteront mon Fils” (Mt, 21 : 37) : chemin de croix par Anne Courbaud

• hqdefault24

Dimanche des Rameaux: émotions au coeur de la foi

Au terme du Carême, êtes-vous prêts à vivre la Semaine Sainte, à vous laisser toucher par la liturgie ? En ce dimanche des Rameaux, faites-le test !

• hqdefault23

Qu’est-ce qu’un Chemin de Croix ?

Quel est l’origine du chemin de croix que nous trouvons dans nos églises ? Le chemin de croix de Jérusalem correspond-il réellement au chemin que Jésus a parcouru ?

• hqdefault14

Le Triduum Pascal – Vendredi saint, diocèse de Montréal

Le Triduum pascal nous fait communier aux événements chargés de salut que Jésus a vécus de la dernière cène jusqu’à sa résurrection d’entre les morts.
    L’abbé Robert Gendreau, directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal, nous explique le Triduum Pascal en 3 capsules vidéos.

• hqdefault13

Le Triduum Pascal – Jeudi saint, diocèse de Montréal

• hqdefault30

Les Rameaux, une ânesse et son petit

Théobule vous invite pour une nouvelle étape sur notre chemin vers Pâques.
    Cette semaine, nous accompagnons Jésus qui entre dans Jérusalem où il est accueilli comme un roi.
    Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivent sur les pentes du Mont des Oliviers. Alors Jésus envoie deux disciples :
    « Allez au village devant vous ; vous trouverez une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : « Le Seigneur en a besoin, mais il les rendra aussitôt. » »

• hqdefault29

Pourquoi a-t-on tué Jésus alors que tout le monde l’aimait ?

La question de Théobule
    Théobule vous invite pour une nouvelle étape sur notre chemin vers Pâques.
    Jésus entre dans Jérusalem où il est accueilli comme un roi.

• hqdefault28

Le bon larron, tu seras avec moi

Jésus nous aime jusqu’à donner sa vie.
    Sur la croix il nous ouvre les portes de son royaume.
    Alors que Jésus est crucifié, l’un des voleurs suspendus aussi à une croix l’insulte :
    « N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
    Mais l’autre voleur crucifié lui fait des reproches :
    « Tu n’as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
    Et il dit :
    « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
    Jésus lui répond :
    «Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

• hqdefault33

Le paradis, c’est quoi ? C’est où ?

La question de Théobule
    Jésus nous aime jusqu’à donner sa vie.
    Sur la croix il nous ouvre les portes de son royaume.

• hqdefault27

Ceci est mon corps

Jésus nous apprend à être en communion avec lui. Découvrons l’Eucharistie.
    La nuit même où Jésus allait être livré, les Apôtres préparent le repas de la Pâque. Quand l’heure est venue, Jésus se met à table, et les Apôtres avec lui. Il prend du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompt et le leur donne, en disant
    « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

• hqdefault26

Communier, c’est manger Jésus ?

La question de Théobule
    Aujourd’hui, Jésus nous apprend à être en communion avec lui. Découvrons l’Eucharistie.

• hqdefault25

Est-ce que Dieu peut mourir ?

La question de Théobule
    Avec Théobule cette semaine nous allons à Jérusalem. La fête de la Pâques approche. Jésus, comme beaucoup de Juifs, vient célébrer cette grande fête dans la ville sainte.
    Jésus va bientôt être arrêté et condamné.

• hqdefault24

Le lavement des pieds

Jésus va bientôt être arrêté et condamné. Pendant son dernier repas avec ses 12 apôtres il prend la place du serviteur et leur lave les pieds.