Conférences de carême à Notre-Dame de Paris

Olivier Boulnois, philosophe et professeur à l'École Pratique des Hautes Études, présente les Conférences de carême à Notre-Dame de Paris qui auront pour thème “Culture et évangélisation”.

• le temps du Carême 1/2

Fr. Benoît-Marie, moine bénédictin de Notre Dame de Belloc,, nous parle du Temps du Carême.

• le temps du Carême 2/2

Réflexions de Fr. Marc, moine bénédictin de Notre Dame de Belloc,, sur le Carême

• Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?

En plein carême, il est bien normal de ne pas tenter ceux qui vivent ce moment important pour les chrétiens, d’autant qu’il faut normalement tenir… 40 jours. Cela pose d’ailleurs une question intéressante : pourquoi le carême dure-t-il 40 jours ? Vous découvrirez dans cette émission combien le chiffre 40 est symbolique, notamment en se rappelant du combat qu’a mené Jésus dans le désert face aux forces du mal qui le tentaient.

• Quel est le sens du carême ?

Deux minutes à la foi – Quel est le sens du carême ? Quel est le sens du carême ? Qu’est-ce que l’Église conseille lors de cette période ? À quoi cela nous prépare ? Éléments de réponse avec le P. Thomas de Boisgelin, vicaire de la paroisse St-Lambert de Vaugirard (Paris).

• Pâques

Pâques. A Pâques on mange des œufs et des lapins en chocolat certes… Mais à l’origine c’est une fête juive qui a pris un tout autre sens avec la Cène !

• Choco coco agneau: Lumière sur les symboles de Pâques

Dans une approche ludique, découvrez certains des symboles les plus communs retrouvés autour de la fête de Pâques, leur origine et leur signification.

• « Pâques », avec ou sans « S » ?

Joyeuse Pâque ou Joyeuses Pâques ? La première est juive, les autres sont chrétiennes. Mais pourquoi ces deux célébrations portent-elles le même nom, à une lettre près ?