Litanie des saints, les cardinaux en conclave

Prière adressée à une série de saints demandant leur intercession auprès de Dieu : priez pour nous.
Les cardinaux, réunis en conclave à Rome pour élire un nouveau pape, invoquent tous les grands saints chrétiens.

Célébration de la fête de Saint Barnard

En janvier 2015 la communauté de Saint Barnard célébrait la Saint Barnard à Romans sur Isère.

• sainte Jeanne de chantal et saint françois de sales

Chronique des saints : Jeanne de Chantal et François de Sales

Chronique des saints : François de Sales fils d’une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l’envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu’au jour où il découvre le « souvenez-vous », la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l’un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son « Introduction à la vie dévote ».

L’abbatiale Saint Volusien de Foix

Abbatiale construite pour accueillir les restes de saint Volusien, 7éme évêque de Tours, mort près de Foix, tué par les visigoths vers 495
    Magnificat Pachelbel, enregistrement réalisé le 16 juin 2013. Abbatiale Saint-Volusien de Foix.

• saint vincent

Chronique des saints : Vincent

Chronique des saints : Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l’Église: ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie ‘vainqueur’, et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom.

Saint Sébastien fêté par les Carabiniers du Prince, Messe à la cathédrale de Monaco

Les Carabiniers du Prince ont célébré le 20 janvier Saint Sébastien, Patron Céleste de la Compagnie, en présence de SAS Le Prince de Monaco.
    Au cours d’une messe présidée par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, le choeur et la fanfare des Carabiniers ont démontré leur savoir-faire.

• cheminneuflitaniesaints

Litanie des Saints, Chemin Neuf

Litanie des Saints de la Communauté du Chemin Neuf. Cette litanie est d’origine congolaise. En plus de son rythme qui la rend originale par rapport aux litanies habituelles, elle possède la particularité d’être accompagnée exclusivement par des percussions, (djembés, claves)