Pourquoi l’Assomption est un jour férié ?

Le 15 août est toujours un moment particulier pour les catholiques qui se retrouvent en communion autour de la Vierge Marie le jour de l'Assomption. Un jour férié historique qui permet aux les fidèles de se rendre aux processions organisées partout en France et aux non-croyants de bénéficier d'un jour de congé en plein été. Mais savez-vous pourquoi cette journée est chômée alors que tant d'autres fêtes catholiques ne le sont pas en France ?

Sur le même thème

  • hqdefault-11

    Récit de l’apparition de la Vierge à Pontmain en 1871

    Le 17 janvier 2018, l’Eglise va célébrer le 147e anniversaire de l’apparition de Marie à Pontmain, en Mayenne (53).
    Le 17 janvier 1872, pendant 3 heures, Marie illumine le ciel de Pontmain devant quelques enfants entourés de la communauté paroissiale et de son curé l’Abbé Guérin…

  • hqdefault-50

    Sainte Famille

    Le dimanche après Noël, on célèbre la sainte Famille: Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.

  • hqdefault-42

    Le Père André Cabes explique le mystère de l’Immaculée Conception

    Dans cette vidéo, le Père André Cabes recteur du sanctuaire de Lourdes prend une minute pour dire avec ses mots le mystère de l’Immaculée Conception.

  • hqdefault-41

    L’hommage floral à la Vierge Immaculée

    L’hommage floral fait à Marie à Lourdes, reprend celui qui lui est rendu à Rome chaque année au pied de la colonne de l’Immaculée Conception.

  • hqdefault-9

    L’annonciation faite à Marie

    Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus.
    L’attitude de Marie, réceptive à cette parole étonnante, est le modèle du chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu.