La nouvelle traduction du « Notre Père » par le pape François

Lors d'une émission diffusée le 6 décembre 2017 par TV 2000, le pape François a confié son interprétation de la nouvelle traduction francophone du Notre-Père concernant la sixième formulation de la demande « ne nous laisse pas entrer en tentation » qui devient« ne nous soumets pas à la tentation ».

Le 7° épisode de l’entretien sur le Notre Père réalisé par TV 2000 portait sur la séquence « non ci indurre in tentazione », « Ne nous induis pas en tentation » (Indurre veut dire induire, inciter, conduire, amener, pousser…).
Le pape répond : « Cette traduction n’est pas bonne. Les Français viennent de changer le texte…par une traduction (qui dit) : ne me laisses pas tomber dans la tentation, parce que c’est moi qui tombe. Ce n’est pas Lui qui me jette dans la tentation pour voir ensuite comment je suis tombé. Non ! Un père ne ferait pas cela ; un père aide à se relever immédiatement. Celui qui induit en tentation c’est Satan. C’est l’office (le rôle) de Satan. Le Seigneur non. La prière veut dire au Seigneur : lorsque Satan me pousse à la tentation, s’il te plait donne-moi la main….regarde ce tableau…c’est Jésus qui tend la main à Pierre, il dit au Seigneur je me noie, donne-moi la main ».

Sur le même thème

  • hqdefault-24

    Vidéo du Pape, octobre 2018 : prière du rosaire

    La Vidéo du Pape en octobre 2018 pour la prière du rosaire. Le diable est un séducteur, ainsi, sans nous en rendre compte, nous le laissons entrer dans nos vies. Et dans la vie de l’Eglise aussi. Pour lutter contre la force du mal, et pour protéger l’Eglise, le Pape nous demande, en ce mois d’octobre, de prier la Vierge Marie par le Rosaire, et la prière à l’Archange Saint Michel. On répond tous ensemble à cette demande?

  • hqdefault-4

    « Pour vous, qui suis-je? » formation des Frères de St Jean

    La formation spirituelle mensuelle des frères de Saint Jean de Cotignac.
    Le frère Louis-Marie nous invite à faire progresser notre foi à la lumière de cette question.

  • hqdefault-4

    La Tentation

    Frère Samuel-Bernard, frère de saint Jean, explique que ce n’est pas la tentation qui est un péché mais bien le fait de succomber à la tentation