La nouvelle traduction du « Notre Père » par le pape François

Lors d'une émission diffusée le 6 décembre 2017 par TV 2000, le pape François a confié son interprétation de la nouvelle traduction francophone du Notre-Père concernant la sixième formulation de la demande « ne nous laisse pas entrer en tentation » qui devient« ne nous soumets pas à la tentation ».

Le 7° épisode de l’entretien sur le Notre Père réalisé par TV 2000 portait sur la séquence « non ci indurre in tentazione », « Ne nous induis pas en tentation » (Indurre veut dire induire, inciter, conduire, amener, pousser…).
Le pape répond : « Cette traduction n’est pas bonne. Les Français viennent de changer le texte…par une traduction (qui dit) : ne me laisses pas tomber dans la tentation, parce que c’est moi qui tombe. Ce n’est pas Lui qui me jette dans la tentation pour voir ensuite comment je suis tombé. Non ! Un père ne ferait pas cela ; un père aide à se relever immédiatement. Celui qui induit en tentation c’est Satan. C’est l’office (le rôle) de Satan. Le Seigneur non. La prière veut dire au Seigneur : lorsque Satan me pousse à la tentation, s’il te plait donne-moi la main….regarde ce tableau…c’est Jésus qui tend la main à Pierre, il dit au Seigneur je me noie, donne-moi la main ».

Messe de Saint Boniface

Kyriale de la messe de Saint Boniface lors de la messe à la paroisse Saint Hélier, à Rennes.

La vie consacrée aujourd’hui – « Viens et suis-moi ! »

La vie consacrée aujourd’hui – « Viens et suis-moi ! » Depuis les origines du christianisme, des hommes et des femmes ont choisi de s’engager au célibat à cause du Christ et de l’Evangile, en vivant dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. A la fois don gratuit de Dieu et réponse à un appel personnel, la vie consacrée a pris au cours des siècles des formes très diverses, mais incluant le plus souvent trois éléments essentiels : la consécration, la mission et la vie fraternelle et communautaire. Dans ce film, réalisé à l’occasion de l’année de la vie consacrée, Net for God vous emmène à la rencontre de religieux et religieuses de différentes communautés, Eglises et pays, qui ont répondu à un même appel du Christ à tout quitter pour le suivre.

Réaction de ma famille sur ma vocation

Réaction de la famille sur sa vocation, par le Père Amaury du Fayet de la Tour, vicaire à la cathédrale Saint Louis de Versailles.