Fin de vie : les évêques appellent à un sursaut de conscience, par KTO

Les évêques de France publient une déclaration sur la fin de vie, ce lundi 22 mars 2018, alors qu’ils sont réunis en assemblée plénière à Lourdes. Ce texte intitulé « Fin de vie : oui à l’urgence de la fraternité ! » est exceptionnellement signé nominativement par les 118 évêques français. Ils affirment leur opposition éthique à un changement législatif qui ouvrirait à une assistance médicale au suicide et à l’euthanasie. « Nous appelons nos concitoyens et nos parlementaires à un sursaut de conscience » écrivent-ils et présentent 6 raisons pour ne pas transgresser le code de déontologie médical et l’impératif civilisateur « Tu ne tueras pas ». Cette intervention des évêques intervient dans le débat public alors que se déroulent les États généraux de la bioéthique. Depuis le début du mois, deux pétitions et 156 députés français s’étaient déclarés favorables à une telle évolution législative. Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail sur la bioéthique pour les évêques de France, revient sur la contribution de l’Église catholique à ce débat.

« Dignité de la procréation » par Mgr d’Ornellas

Interview de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du Groupe de travail « Eglise et Bioéthique » à l’occasion de la publication de la déclaration : « La dignité de la procréation » signée par tous les évêques et publiée ce jeudi 20 septembre 2018.

Conférence débat, états généraux de la bioéthique

Débat dans le cadre des États généraux de la bioéthique autour de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, avec le P. Thierry Magnin, recteur de l’UCLy et quelques autres experts.

Les clefs de l’Église : les États généraux de la bioéthique par Mgr d’Ornellas

Comme prévu dans la loi de bioéthique de 2011, se sont ouverts le 18 janvier 2018, les Etats généraux de la bioéthique. Ces Etats généraux sont organisés par le Comité consultatif national d’éthique. Ils visent à établir un débat dans toute la société avant la révision des lois bioéthiques. Rencontre avec Mgr Pierre d’Ornellas qui préside le groupe Eglise et Bioéthique de la Conférence des évêques de France.