Retour sur la rencontre entre le président de la République et les évêques de France

Le 9 avril 2018, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, recevait Emmanuel Macron, président de la République, ainsi que des représentants de l’Etat et de la société civile.
Retour sur cette rencontre avec Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

Eglise, que fais-tu du rural?

« La Mission de l’Eglise dans le monde rural: Annoncer l’Evangile » par Mgr Jacques Habert – Evêque de Séez.

Enjeux de la mémoire du centenaire de la guerre 14-18, Mgr Jordan

L’Église à Reims tient à apporter sa contribution à la mémoire de ce conflit mondial dont les paysages portent encore les stigmates.
    Pour l’Eglise, il s’agit aussi d’éveiller les consciences et de ne pas oublier l’union sacrée, l’unité retrouvée du pays après les tensions du début du XXe siècle entre l’Église et l’État.

L’Eglise Catholique dans la Première Guerre Mondiale

Présentation par le père Xavier Malle, curé et conférence du professeur Francis Latour, lors de la journée de commémoration de la Grande Guerre : « L’Eglise Catholique dans la Première Guerre Mondiale ».

La dévotion mariale pendant la Grande Guerre

Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, à l’occasion de la journée de commémoration de la Grande Guerre « La dévotion mariale chez les soldats pendant la Grande Guerre ».

Giorgio La Pira, un mystique en politique

Conférence animée par le témoignage exceptionnel du président de la Fondation Giorgio La Pira à Florence, auteur de la préface de l’ouvrage et la participation de Mario Primicerio, proche collaborateur de La Pira et ancien maire de Florence; Agnès Brot, auteur du livre, petite fille d’Edmond Michelet ami de La Pira.