Pédophilie : La parole de Christian Burdet, extrait d’un magazine du Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur s’est associé à la journée spéciale de lutte contre la pédophilie, coorganisée par France 2, France Inter et La Croix, le mardi 20 novembre 2018.
Face à l’ampleur des scandales de pédophilie dans l’Église, le pape François a adressé fin août une lettre à l’ensemble des catholiques, invitant clercs et laïcs à réagir pour que les structures de l’Église ne soient plus complices de ces crimes. C’est maintenant à l’ensemble de l’Église de trouver des solutions concrètes pour que l’appel de François ne reste pas vain. À travers cette lettre, il appelle chacun à se mobiliser contre “cette culture de mort”.

Christian Burdet est devenu adulte mais il n’a rien oublié de ce qui s’est passé à son adolescence. Cela a commencé en 1976, lors d’un camp scout. Pendant 4 ans, le Père Bernard Preynat a violé l’enfance de Christian, son corps et son âme. Christian raconte les mots, les gestes, l’emprise de Bernard Preynat sur lui en raison de son statut de prêtre, la solitude qui découle du secret.
Des gens savaient mais se sont tus pour protéger l’institution, dit-il. Un silence complice devenu silence coupable.
Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix, était elle aussi une scoute du Père Bernard mais elle était une fille, ce fut sa chance. Dans Histoire d’un silence, elle s’interroge sur ce silence collectif que l’organisation cléricale de l’Eglise expliquerait et qu’il faut donc revoir : l’Eglise, ce n’est pas que les prêtres et les évêques, c’est tous les catholiques. Elle appelle à la vigilance de tous.

Merci au www.lejourduseigneur.com