900 ans de la cathédrale de Cahors

Du 5 mars au 8 décembre 2019, une ville entière vivra durant quelques mois au rythme des événements festifs, spectaculaires et jubilaires.

A l’occasion des 900 ans de la Cathédrale de Cahors, des projets insensés vont être menés :
- Rechercher et remonter le Maître autel de la Cathédrale qui a sombré dans le Lot durant les guerres de religions.
- Ressortir et sécuriser une relique christique, la Sainte Coiffe, dont peu de gens soupçonnent l’existence.
- Révéler et découvrir la richesse patrimoniale de l’édifice.

L’image à la clé SPÉCIAL Narthex X Carême 2019 #3

Troisième dimanche de Carême 2019: « L’image à la clé » propose chaque dimanche de Carême une vidéo pour accompagner la lecture de l’Évangile du jour à travers des œuvres d’art.
    Troisième vidéo: Le Christ et le figuier
    L’image choisie est « Le Christ et les disciples sous un figuier », attribué au Maitre d’Anvers, 1485-1491 ( Réf : RP-P-1961-737, Rijksmuseum Amsterdam)

Nuit des églises édition 2019

Lors de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019. Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.

Mgr Matthieu Jachiet « J’ai célébré ma première messe dans cette église ! »

À l’occasion de la bénédiction des locaux du patronage de l’église du Cœur-Eucharistique-de-Paris, dans le 20ème arrondissement, Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, répond à quelques questions pour les Chantiers du Cardinal.

Trésors d’iconographie – La Croix de Jésus

Une petite fable dans laquelle un personnage découvre que ce n’est pas la couleur ou la forme qui importe, mais bien ce que l’on découvre à l’intérieur.

Bénédiction des cous à la Saint Blaise en Alsace

Chaque 3 mars à la Saint Blaise, dans certaines églises d’Alsace comme à Dolleren, les prêtres imposent deux cierges croisés sur le cou des fidèles en faisant une prière de guérison.