Le prix Ratzinger au musicien orthodoxe Arvo Pärt

L’attribution du prix Ratzinger 2017, considérée comme le « Nobel de la théologie », va au luthérien allemand Theodor Dieter, au prêtre catholique allemand Karl-Heinz Menke et à l’orthodoxe estonien Arvo Pärt.
Arvo Pärt est un musicien orthodoxe contemporain, spécialisé dans la musique sacrée et associé au mouvement minimaliste. Docteur honoris causa de l’Institut pontifical de musique sacrée, il a eu l’occasion, pour les soixante ans de sacerdoce de Benoît XVI, d’exécuter devant lui son Notre Père.
« L’attirance de Joseph Ratzinger/Benoît XVI pour l’art musical et l’inspiration hautement religieuse de l’art musical du maestro Pärt justifient pleinement l’attribution du prix en dehors du champ strictement théologique »
Extrait de ``Cecilia, Vergine Romana`` jouée devant Benoît XVI le 01 octobre 2010 au Vatican.

Sur le même thème

  • hqdefault-23

    Fête diocésaine les 22-23 juin à Lyon

    La fête diocésaine des 22 et23 juin à Lyon aura pour thème « Vous êtes mes amis ». Le diocèse se prépare à vivre une grande fête ouverte à tous, en lien avec le synode des jeunes convoqué par le pape François en octobre prochain.

  • hqdefault-21

    « Le Grand Pardon » – 24 juin 2018

    Moment intense de liesse, d’échanges, de découvertes. Mais surtout, moment de grâce. Oui, nous bénéficions du cadeau que Dieu nous fait de sa Miséricorde.

  • 706009707_295x166

    Retraite en ligne CVX – Sur les pas du Pape François

    Découvrir comment l’expérience humaine et spirituelle de Jorge Bergoglio, vécue en Argentine, pays qui a connu de grands bouleversements (politique, financier, économique) éclaire sa vision pour l’Eglise universelle.

  • 706825118_295x166

    Nuit des églises édition 2018

    La nuit des églises en 2018 du 30 juin au 7 juillet, osons franchir le seuil de nos églises. Depuis 8 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2018. Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.

  • hqdefault-12

    Rencontre Mondiale des Familles Dublin Août 2018

    En 2018, la 9ème édition de la rencontre internationale des familles se tiendra à Dublin, en Irlande et se déroulera du 21 au 26 août sur le thème : L’Évangile de la famille, joie pour le monde.