Veillée de prière pour la vie : la bioéthique au service de la vie

La veillée de prière pour la vie dans sa 10ème édition a pour thème, La bioéthique au service de la vie ! Comme chaque année, les diocèses d'Île-de-France organisent à Notre-Dame de Paris une Veillée de prière pour la vie. L'ensemble des évêques confie les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur du respect de la vie humaine (début et fin de vie, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades...).

Cette année, la 10e Veillée de prière pour la vie aura une dimension particulière, en raison de l’actualité. Depuis le 18 janvier 2018, les États généraux de la bioéthique proposent aux Français de s’exprimer dans le cadre d’un vaste processus de consultation citoyenne, préambule à la révision de la loi relative à la bioéthique en 2018.

Conférence débat, états généraux de la bioéthique

Débat dans le cadre des États généraux de la bioéthique autour de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, avec le P. Thierry Magnin, recteur de l’UCLy et quelques autres experts.

Fin de vie : les évêques appellent à un sursaut de conscience, par KTO

Les évêques de France publient une déclaration sur la fin de vie intitulée « Fin de vie : oui à l’urgence de la fraternité ! » ce lundi 22 mars 2018, alors qu’ils sont réunis en assemblée plénière à Lourdes.

Les clefs de l’Église : les États généraux de la bioéthique par Mgr d’Ornellas

Comme prévu dans la loi de bioéthique de 2011, se sont ouverts le 18 janvier 2018, les Etats généraux de la bioéthique. Ces Etats généraux sont organisés par le Comité consultatif national d’éthique. Ils visent à établir un débat dans toute la société avant la révision des lois bioéthiques. Rencontre avec Mgr Pierre d’Ornellas qui préside le groupe Eglise et Bioéthique de la Conférence des évêques de France.

Penser l’humain au temps de l’homme augmenté

Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon nous parle des défis de l’humain « augmenté » par les technologies, bientôt « transhumain » selon certains.

Science et foi

Dans cette dernière séquence, Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon nous parle du dialogue entre science et foi.