La question des abus sexuels dans l’Eglise et en particulier dans le diocèse de Strasbourg

ASSEMBLÉE SYNODALE « MIEUX VAUT TARD »
Ce 16 novembre 2019 à Strasbourg, 180 personnes se sont réunies autour de Mgr Ravel, archevêque de Strasbourg et des membres de la Commission Mieux vaut tard, du nom de cette Commission créée en octobre 2018, qui a beaucoup travaillé. La Commission a entendu 2020 personnes en Alsace sur la question des abus sexuels.
L’assemblée était notamment composée de prêtres, de responsables des services diocésains et aussi d’une dizaine de victimes.
« Votre présence n’est pas un prétexte. On est ici en égale dignité pour travailler à faire la vérité » a souligné l’archevêque de Strasbourg.

D’ici la fin de l’année scolaire, des textes devraient être promulgués, espère l’archevêque. Ils seront applicables pour toute l’église catholique qui est en Alsace, sous la vigilance de ses pasteurs.
« Les relations pastorales, telles que vécues actuellement, devront être modifiées. La tolérance zéro ne peut correspondre à un risque zéro. Le plus difficile, c’est la prévention » a insisté Mgr Luc Ravel, appelant chacun à la vigilance.
Ces outils devront permettre de mieux accompagner les victimes, d’armer le diocèse de Strasbourg pour lutter contre les abus, de promouvoir de bonnes pratiques pastorales.

Sur le même thème