Les enjeux missionnaire des paroisses des Yvelines par Mgr Bruno Valentin

A l'occasion du Forum missionnaire organisé par l’Ecole pour Servir l’Evangélisation, le 23 novembre 2019, Mgr Bruno Valentin a appelé à réveiller l’audace missionnaire dans les paroisses.

Mgr Valentin a rappelé que, dans les Yvelines, seuls 4 % des habitants vont à la Messe le dimanche ; que la baisse du nombre de prêtres touche aussi ce département avec des rapprochements de clochers qui se poursuivront.

L’objectif n’est pas de tout proposer dans les paroisses au risque de s’épuiser, mais de définir un socle commun puis des réseaux de collaboration plus dense, en doyenné par exemple, pour organiser la Mission.
Mgr Valentin a aussi rappelé qu’une paroisse est une parcelle d’un diocèse. “L’Église, c’est le diocèse rassemblé autour de son évêque et c’est pour vivre le diocèse localement que nous nous réunissons en paroisse autour de notre curé.”