Lancement des 400 ans de Notre-Dame de Buglose

En 2020, Mgr Souchu, évêque d'Aire et Dax, nous invite à vivre en communion diocésaine les 400 ans de la découverte de la statue de la vierge de Buglose.

A proximité de Dax, le sanctuaire de Notre-Dame de Buglose fut un lieu de pèlerinage mariale important dès le XIIe siècle, mais l’église fut détruite par les protestants et seule la statue avait pu être, en hâte, emportée par un fidèle, puis perdue.

Le sanctuaire était ainsi tombé dans l’oubli, lorsqu’un jour de l’an 1620, un berger gardant ses bœufs, vit que l’un d’eux s’était éloigné dans une zone marécageuse et semblait lécher un rocher. S’approchant, il constata qu'il s’agissait d’une statue de la Vierge Marie. La statue fut extraite du marais et conduite par un char de bœufs…qui, obstinément, refusèrent d’avancer au-delà des décombres de l’ancienne église. L’évêque de Dax comprit alors que le souhait de la Vierge Marie était bien d’être honorée en ce lieu.

En 1966, l’église fut élevée au rang de basilique mineure par le pape Paul VI.