Trailer – Buglose, de la Vase à la Lumière

A l'occasion des 400 ans de Buglose, un film retraçant l'histoire du Sanctuaire et de sa sainte vierge a été réalisé par le Service communication du diocèse d'Aire et Dax.

Sortie prévue le 2 février 2020 pour le lancement de l'année jubilaire des 400 ans.

A proximité de Dax, le sanctuaire de Notre-Dame de Buglose fut un lieu de pèlerinage mariale important dès le XIIe siècle, mais l’église fut détruite par les protestants et seule la statue avait pu être, en hâte, emportée par un fidèle, puis perdue.

Le sanctuaire était ainsi tombé dans l’oubli, lorsqu’un jour de l’an 1620, un berger gardant ses bœufs, redécouvrit la statue dans les marécages. La statue fut extraite du marais et conduite par un char de bœufs…qui, obstinément, refusèrent d’avancer au-delà des décombres de l’ancienne église. L’évêque de Dax comprit alors que le souhait de la Vierge Marie était bien d’être honorée en ce lieu.
En 1966, l’église fut élevée au rang de basilique mineure par le pape Paul VI.