Lire l’Evangile selon saint Matthieu

Pour Odile Flichy, théologienne, l’évangile de Matthieu accorde une importance particulière à la dimension de l’Eglise.
L’évangile de Matthieu est l’évangile de l’Eglise parce que Jésus y développe particulièrement la formation de ses disciples, en fonction de la vie communautaire qu’Il leur propose, fondée sur le souci du frère et le Pardon.

Sur le même thème

  • L’évangile selon saint Matthieu et les nombres

    L’évangile selon Saint Matthieu et les nombres. Et Jésus « nouveau Moïse ». N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. (Matthieu 5,17) Soixante-quinzième numéro de la série « La Bible pas à pas »

  • L’évangile selon saint Matthieu, l’évangéliste juif

    L’évangile selon saint Matthieu, l’évangéliste juif. Le Royaume des cieux est comparable… à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. (Matthieu 20,1) Soixante-seizième numéro de la série « La Bible pas à pas »

  • L’évangile selon saint Matthieu, ses paraboles

    L’évangile selon saint Matthieu. Ses paraboles. En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit … Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. (Matthieu 13,1-3) Soixante-dix-septième numéro de la série « La Bible pas à pas »

  • Chronique des saints : Matthieu

    Saint Matthieu a été appelé par Jésus, il l’a choisi comme apôtre. Par la suite il est devenu le premier évangéliste, relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus.