Moi, je suis aussi un migrant – Père Carlos Caetano

Moi je suis aussi un migrant, le Père Carlos Caetano, c.s. raconte sa vie avec les migrants. Dans un monde multiculturel, il ne faut pas avoir peur des migrants, mais on a besoin d’être ensemble témoin de l’Évangile dans nos diversités.

La rencontre des cultures, une dynamique missionnaire

Dans le cadre d’une série de reportage sur les diocèses, l’équipe du site eglise.catholique.fr a interviewé Mgr Delannoy, sur les orientations missionnaires du diocèse Saint-Denis. Troisième réponse : favoriser la rencontre des cultures pour une dynamique missionnaire.

Changer notre regard sur les migrants : Mieux comprendre pour mieux accompagner par Mgr Denis Jachiet

En réponse aux appels répétés du Pape François à promouvoir « une authentique culture de la rencontre », soucieux d’aider les chrétiens à dépasser leurs réticences vis-à-vis des migrants et ainsi à mieux contribuer à la qualité de l’accueil, le service national de la Pastorale des Migrants (Conférence des évêques de France), le CCFD – Terre Solidaire, JRS – France et le Secours Catholique – Caritas France expriment leur engagement commun à travailler dans la durée à la sensibilisation.

Couloirs humanitaires, collectif de Franche-Comté

Les couloirs humanitaires dans les collectifs de Franche-Comté. Suivez les dans cette vidéo, après l’appel du Pape François en septembre 2015 à manifester l’aspect concret de l’Évangile en engageant chaque paroisse d’Europe à accueillir des familles de réfugiés.

Projet « couloirs humanitaires » en partenariat avec l’Etat français

Présentation du projet couloirs humanitaires, en partenariat avec l’Etat français. En mars 2017, la Fédération d’Entraide Protestante, la Fédération protestante de France, Sant’Egidio et le Secours Catholique – Caritas France signaient un protocole scellant la mise en place de « couloirs humanitaires » en partenariat avec l’Etat français. Objectif : accueillir 500 personnes de nationalité syrienne, irakienne ou palestinienne en situation de grande vulnérabilité et avec un besoin de protection fort, qui sont allés temporairement se réfugier au Liban.

104ème Journée du migrant et du réfugié

Pour la 104ème « journée mondiale du migrant et du réfugié », le pape François a lancé le slogan : « ACCUEILLIR, PROTÉGER, PROMOUVOIR, INTÉGRER ». Le 14 janvier 2018, le diocèse de Marseille, en présence de son archevêque, Monseigneur G Pontier, l’a partagé avec de nombreuses communautés migrantes. Nous avons écouté avec beaucoup d’émotions le témoignage de Albert, jeune Ivoirien, débarqué à Marseille en mai 2017.