La culture du déchet, websérie Clameurs

« La culture du déchet affecte aussi bien les personnes exclues que les choses, vite transformées en ordures. » (§22), dénonce le pape François.
C’est toute notre relation au monde, et donc aux autres, qui est à repenser.
Que ressentons-nous lorsque nous sommes ``utilisés et jetés``, lorsque nous sommes rejetés, lorsque la culture du déchet s'inscrit dans nos chairs ? Ici témoignent Josiane, Kamel et Gérard. Josiane a connu la prostitution pendant 40 ans. Kamel et Gérard ont vécu la galère de la rue durant plusieurs années.
Clameurs réinterroge notre modèle de société à la lumière de Laudato si’, l’encyclique du pape François. La websérie se construit en six chapitres, chacun donnant la parole à des personnes exclues, laissées sur le seuil de « notre maison commune ». Clameurs est un projet original alliant fiction et documentaire.

Sur le même thème

  • Entendre les cris des migrants – vidéo du Pape, février 2020

    « Prions pour que le cri de tant de migrants victimes de trafics criminels et de la traite soit entendu et pris en compte ».

  • Maraude avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Toulouse

    Bouleversé par la situation des personnes sans abri en France, Aziz participe et organise les maraudes de l’équipe de bénévoles jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à Toulouse.

  • Veilleur de mémoire

    Suite aux dégradations de plus de 80 tombes dans le cimetière juif de Quatzenheim dans le Bas-Rhin, en début d’année 2019, des veilleurs de mémoire bénévoles, veillent sur certains cimetières juifs du Haut-Rhin.
    Depuis octobre 2019, ils sont reconnus officiellement par le département du Haut-Rhin et le consistoire israélite.

  • Messe de Noël 2019 à la prison

    Reportage de la WebTV du diocèse d’Avignon qui a pu suivre un prêtre dans sa première célébration de la messe de Noël en prison.

  • Promouvoir la paix dans le monde – vidéo du Pape, janvier 2020

    Promouvoir la paix dans le monde, favoriser la justice, prier ensemble pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté en soient acteurs. Dans un monde divisé et fragmenté, je veux inviter à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants.