L’accueil des migrants : une expérience qui déplace

Comment se préparer à l'accueil du migrant ? La méditation biblique proposée par le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI), service de l’Église catholique en France, sur le récit du buisson ardent (Exode 3, 1-7.9-10) peut disposer notre cœur à l'ouverture et à l'écoute.

DCC en 2017, une grande année !

La DCC en 2017 a encore vécue une grande année ! 483 volontaires en mission, de très nombreuses sessions de formation, un nouveau président… et beaucoup, beaucoup d’autres temps forts ! Retour en vidéo sur cette grande année…

104ème Journée du migrant et du réfugié

Pour la 104ème « journée mondiale du migrant et du réfugié », le pape François a lancé le slogan : « ACCUEILLIR, PROTÉGER, PROMOUVOIR, INTÉGRER ». Le 14 janvier 2018, le diocèse de Marseille, en présence de son archevêque, Monseigneur G Pontier, l’a partagé avec de nombreuses communautés migrantes. Nous avons écouté avec beaucoup d’émotions le témoignage de Albert, jeune Ivoirien, débarqué à Marseille en mai 2017.

Onkar Singh est aujourd’hui chef d’entreprise!

Arrivé en France sans famille à l’âge de 13 ans, Onkar Singh raconte son parcours hors du commun qui l’a mené de l’Inde à la France en passant par la Maison d’enfants d’Apprentis d’Auteuil à Sannois.

Hackathon du Vatican

Mgr Ruiz, secrétaire du Dicastère pour la Communication, explique que cette initiative se situe en cohérence avec «le cœur du Saint-Père», et avec la problématique des migrants et réfugiés qui lui est chère.

• x240-w6y

La Comete, histoire d’une première cité

Cette vidéo laisse deviner les intuitions sur lesquelles s’est fondé le Secours Catholique lorsqu’il a décidé d’ouvrir les premières cités à partir des années 1950.