Message du pape François aux jeunes du Canada

L’Église catholique prépare le prochain synode des évêques sur les jeunes qui aura lieu dans un an, en octobre 2018, au Vatican. C’est le cas notamment au Canada où, dimanche 22 octobre 2017, la chaine de télévision Sel et Lumière a programmé une émission spéciale pour aider les évêques canadiens à se préparer à cet événement. Le Pape François est intervenu dans un vidéo-message.

« Je vous demande de ne pas laisser [le monde] être abîmé par ceux qui pensent seulement à en profiter et à le détruire sans scrupules. Je vous invite à inonder les lieux dans lesquels vous vivez avec la joie et l’enthousiasme typiques de votre âge, à irriguer le monde et l’histoire avec la joie qui vient de l’Évangile, d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui vous a fasciné et vous a attiré à ses côtés ». C’est ainsi que le Pape François s’est adressé aux jeunes Canadiens.

Il a répété un de ses thèmes favoris quand il s’adresse aux plus jeunes : « ne vous laissez pas voler votre jeunesse ». Il les a mis en garde contre ceux qui veulent les transformer en bâtisseurs de murs et source de division. Au contraire, les jeunes sont des « tisseurs de relations marquées par la confiance, le partage, l’ouverture jusqu’aux confins du monde ». Ils doivent construire des ponts.

Le Pape espère que les jeunes ont entendu l’appel de Dieu et que, grâce « à l’accompagnement de guides experts », ils sauront entreprendre un chemin de discernement pour découvrir le projet que Dieu a pour chacun d’eux.

François a souligné le besoin que l’Église a d’avoir des « jeunes courageux, qui n’ont pas peur devant les difficultés, qui affrontent les épreuves, qui tiennent les yeux et le cœur bien ouverts sur la réalité, pour que personne ne vienne refoulé, ne soit victime d’injustice, de violence, ou soit privé de la dignité de la personne humaine ». Le Pape se veut ainsi confiant dans la jeunesse d’aujourd’hui, dans le fait qu’elle ne restera pas sourde aux cris d’aide des nombreux autres jeunes qui cherchent la liberté, du travail, des études et la possibilité de donner un sens à leur vie.

« Laissez-vous atteindre par le Christ. Laissez-le vous parler, vous embrasser, vous consoler, guérir vos blessures, dissoudre vos doutes et vos peurs et vous serez prêts pour l’aventure fascinante de la vie, don précieux et impayable que Dieu dépose chaque jour dans vos mains », a encore exhorté le Pape.

Sur le même thème

  • Le Synode

    Le Synode. Vaste question que le synode. Que signifie ce mot ? A quoi sert-il ? L’Eglise nous demande notre avis et après ?

  • Un synode, c’est quoi?

    Jean-François Chiron, professeur à l’Université Catholique de Lyon et spécialiste des questions synodales, donne une brève définition du synode.

  • Synode des Jeunes du Gard, résultats du questionnaire

    Conversation avec Marie Prache : résultat du questionnaire du Synode des Jeunes du Gard.
    ‘en chemin pour une Eglise qui bouge ?’
    Le Synode des Jeunes du Gard est une démarche du diocèse de Nîmes, mise en place pour les aspects pratiques par le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes (SDPJ).

  • Les clefs de l’Église – Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

    Soeur Nathalie Becquart , directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, au sein de la Conférence des évêques de France, présente les enjeux du synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se tiendra en octobre 2018 à Rome.

  • Qu’est-ce qu’un synode en 3 minutes?

    Moins de 3 minutes pour comprendre ce qu’est le Synode des évêques.
    Pour aider le Pape… Vatican II… experts… assemblées… exhortation apostolique…

  • #Synode2018 : à toi de participer !

    Le pape François a annoncé la convocation d’un Synode sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », en octobre 2018, à Rome. D’ici là, les jeunes sont invités à s’exprimer via un questionnaire en ligne.

  • Synode sur les jeunes et la foi

    Pour lancer le synode le week-end du 14 octobre 2017 à Issoudun, l’équipe de préparation du Synode a décidé de lancer un concours vidéo
    L’objectif: faire entendre le cri de la jeunesse!