Les évêques français au chevet des chrétiens d’Orient

A la veille de la clôture de leur assemblée plénière, les évêques de France ont écouté avec attention l'exposé de Mgr Yousif Thomas Mirkis. L'archevêque chaldéen de Kirkouk, en Irak, s'est félicité que la question des chrétiens d'Orient soit inscrite dans les thèmes de réflexion majeure des évêques, cette semaine. Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'OEuvre d'Orient, souligne quant à lui le lien historique entre l'Eglise de France et les Eglises orientales et rappelle les grands enjeux de la présence des chrétiens dans un Moyen-Orient déchiré par les conflits.

Sur le même thème

  • les chrétiens d’Orient, Mgr Gollnisch

    Lundis de Maguelone: Conférence de Mgr Gollnisch, chorévêque de l’Église syriaque catholique à Beyrouth et archimandrite de l’Église grecque-catholique melkite,directeur général de l’#OeuvredOrient, sur les chrétiens d’Orient, 30 janvier 2017

  • Entre Orient et occident. Les défis de la préservation, de l’intégration et de l’enracinement

    Conférence de Joseph Yacoub, professeur honoraire à L’UCLy, l’université catholique de Lyon pour la Journée sur les Chrétiens d’Orient, le 4 février 2017 à Bourg-en-Bresse.

  • Les chrétiens d’Orient dans la tourmente syrako-irakienne, enjeux et vérités

    Conférence d’Yves Bonnet
    Yves Bonnet est ancien préfet, il intervient régulièrement sur les dossiers proche-orientaux et sur les dossiers du terrorisme, pour la Journée sur les Chrétiens d’Orient, le 4 février 2017 à Bourg-en-Bresse.

  • La vocation des chrétiens d’Orient

    Conférence d’Annie Laurent
    Annie Laurent est titulaire d’une maîtrise en droit international et d’un doctorat d’Etat en sciences politiques.
    Elle collabore à diverses revues, profanes ou catholiques, ainsi qu’à des émissions de radio.
    Elle travaille également avec des organismes spécialisés (Oeuvre d’Orient, AED…), anime des sessions…