Saint François et le sultan : une conférence au collège Terra Sancta à Bethléem

Le 30 janvier, la ``Conférence sur la fraternité`` organisée par la Custodie de Terre Sainte s'est tenue à Bethléem pour commémorer le 800e anniversaire de la rencontre entre saint François d'Assise et le sultan Al Kamel.

En 1219, saint François rencontrait le sultan d'Égypte à Damiette, sur les bords du delta du Nil, en pleine folie meurtrière de la cinquième croisade, rencontre devenue symbole du respect de l'autre, du dialogue interreligieux et de la possible ouverture du cœur aux porteurs d'autres traditions de foi.

Cette conférence en janvier à Bethléem a réuni des représentants importants du christianisme et de l'Islam et a voulu ainsi incarner les racines de la véritable coexistence.

Sur le même thème

  • 781620742_295x166

    Message de Mgr Lagleize pour les musulmans de Moselle

    Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz s’adresse à tous les musulmans de Moselle à l’occasion de l’ouverture du Ramadan.

  • 752025656_295x166

    Frères d’âme – Architectes de paix

    Avec l’Office de catéchèse du Québec, trois leaders religieux catholique, musulman et juif, discutent de la place de la religion dans la société, de la laïcité et de l’importance de s’ouvrir aux autres pour être des architectes de paix.

  • hqdefault-24

    Fêtes juives et mémoire

    Pâques, Journée de la Mémoire pour les victimes de la Shoah, Jour de l’Indépendance: quelques-unes des principales fêtes religieuses et civiles de l’année, des moments importants pour la mémoire du Peuple juif.

  • hqdefault-23

    La haine: jusqu’à quand?

    Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, appelle à la fin des meurtres commis au nom de Dieu.

  • hqdefault-18

    Sofia – rencontre pour la paix

    Le 6 mai 2019, voyage en Bulgarie:
    Rencontre pour la paix présidée par le Pape François avec les représentants des autres confessions religieuses en Bulgarie.