Kit de survie 2/2 – Le sacrement des malades

Oui, la maladie et la souffrance peuvent avoir un sens dans le fait qu’elles nous apprennent à devenir plus vigilant, plus sage, plus compatissant.
Mais qu’arrive-t-il lorsque la souffrance est carrément démesurée?
Le Christianisme dans son ensemble ne serait qu’une mauvaise blague s’il n’y avait pas au centre Jésus Christ crucifié.

Dans cette deuxième capsule sur les 7 sacrements de l’Église, nous voyons comment le sacrement des malades est là pour nous unir à Jésus dans ces moments de non-sens de notre vie, à lui qui a pris le destin de tous sur son dos, par amour. Au-delà de toute souffrance, une joie sans fin nous attend.

• Assises Funérailles 2019 diocèse de Quimper et Léon

Témoignages de bénévoles au cours des assises diocésaines pour l’accompagnement des familles en deuil.

• Onction des malades

L’onction des malades, un témoignage émouvant laissé après un passage aux soins palliatifs et un accompagnement spirituel. Jean-Marc Barreau, prêtre et aumônier à l’hôpital Marie-Clarac, célèbre avec Marcel le sacrement de l’onction des malades. Il décrit également sa façon de vivre ce sacrement, comme un accompagnement dans une étape importante de la vie. Avec le temps, l’onction des malades a été réservée pour la fin de vie. Puis, le concile Vatican II nous a invités à revenir à une pratique visant toute personne qui souffre d’une maladie grave.

• Lourdes – le sacrement des malades

C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
    Chacun de ceux qui ont reçu le sacrement est comme consacré pour porter, avec le Christ souffrant, un monde qui en a tant besoin.

• Pèlerinage 2017 du diocèse de Nancy à Lourdes

Les 300 pèlerins du diocèse sont revenus de Lourdes, après un formidable voyage tant spirituel que fraternel au sein de la cité mariale.

• Le sacrement des malades à Lourdes

Isabelle (paroisse de Montfort L’Amaury) et Gabrielle (paroisse de Vélizy) témoignent de la grâce du sacrement à l’occasion du pèlerinage diocésain à Lourdes.