La Foi prise au mot : A-t-on besoin du Christ ?

Question, toujours un peu provocatrice, que se posent beaucoup de nos contemporains : a-t-on vraiment besoin du Christ ?
En effet, Dieu ne suffit-il pas ? Ils sont nombreux en effet, à croire en un être suprême ou même en un Dieu créateur, à le prier, à se sentir guidé par lui. Alors, pourquoi rajouter cette figure du Christ ? D'autant que son intervention est complexe : la Nativité, la vie publique, la Passion, la Résurrection, les Apparitions, la promesse de retour. Est-ce qu'on n'aurait pas pu faire un peu plus simple ? Telle est la question que Régis Burnet va poser à ses trois invités : Marie-Noëlle Thabut, bibliste, Laetitia Calmeyn, théologienne, vierge consacrée dans le diocèse de Paris, et le père Alexis Leproux, vicaire général du diocèse de Paris.