Pourquoi l’Assomption est un jour férié ?

Le 15 août est toujours un moment particulier pour les catholiques qui se retrouvent en communion autour de la Vierge Marie le jour de l'Assomption. Un jour férié historique qui permet aux les fidèles de se rendre aux processions organisées partout en France et aux non-croyants de bénéficier d'un jour de congé en plein été. Mais savez-vous pourquoi cette journée est chômée alors que tant d'autres fêtes catholiques ne le sont pas en France ?

Sur le même thème

  • hqdefault-57

    Mois de Marie – Mgr de Metz-Noblat – Mai 2019

    Chronique mensuelle de Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres.

  • hqdefault-31

    Lourdes: la parole du Sanctuaire – le mois de Marie

    Courtes vidéos des prêtres chapelains de Lourdes, « La parole du Sanctuaire »: ici le père Horacio Brito, chapelain de Lourdes, revient sur le mois de Marie.

  • hqdefault-20

    Pourquoi prier Marie ?

    La dévotion à Marie est l’une des plus importantes pour les catholiques à travers le monde. Pourquoi prier Marie?

  • hqdefault-66

    Lourdes – Bande-annonce

    Lourdes, le rocher de sa grotte est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

  • hqdefault-34

    Redécouvrir la prière du Magnificat

    Conférence de Carême sur le texte du Magnificat pour ouvrir des pistes de lectures et pour en redécouvrir la saveur et toute la force.