L’Église mosellane face à l’oppression nazie : Épisode 1 – De l’Annexion aux expulsions : un diocèse écartelé

Seconde Guerre mondiale - Septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne nazie.

En Moselle, les conséquences ne tardent pas à se faire ressentir. Les Mosellans de la zone rouge sont évacués et l’Armistice marque le début d’une annexion de fait. A travers quatre épisodes inédits de ``L’Église mosellane face à l'oppression nazie``, découvrez l’histoire de cette Église frappée de plein fouet par ce conflit : entre Mosellans écartelés, brutalité et germanisation forcée.

Tour d’Espagne du reliquaire de sainte Bernadette de Lourdes

Film documentaire de 26 mn intitulé « Maintenant c’est Lourdes qui vient à nous ! » ( décembre 2019) sur le passage en Espagne du reliquaire de sainte Bernadette de Lourdes, un événement de piété populaire qui a connu un réel engouement public.

Lettre signée de sainte Jeanne d’Arc

Que peut représenter sainte Jeanne d’Arc aujourd’hui, à l’heure où 14 diocèses johanniques de France se mobilisent pour faire vivre le centenaire de sa canonisation?

Portes ouvertes de la sacristie

Retour sur un atelier interactif mis en place à Beauvais pour (re)découvrir les objets et vêtements liturgiques conservés dans la sacristie et utilisés pendant la messe.

L’adoration des mages de Rubens – L’image à la clé – saison II #4

Pour ce quatrième épisode de la saison II, « L’image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous offre une lecture inédite de l’Adoration des mages de Rubens conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Voeux du pape François au corps diplomatique, 2020

Depuis la Sala Regia, au Vatican, audience du Pape François aux membres du corps diplomatique accrédités près le Saint-Siège pour les vœux de la nouvelle année.
    Dans son traditionnel discours de vœux au corps diplomatique, le Pape a réaffirmé un regard d’espérance face aux drames qui traversent le monde.