Les traditions de Noël à travers le monde

Pour célébrer la naissance du Messie, direction les Antilles, le Mexique, le Venezuela et les Philippines, pour découvrir le Chanté Nwel, la Posada, El robo y busqueda del Nino et la Parol. Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

Sur le même thème

  • 13 desserts de noel

    D’où vient la tradition des 13 desserts de Noël ?

    Vous serez sûrement d’accord avec moi, l’un des grands plaisirs de la période de Noël, c’est de bien manger ! D’ailleurs, où que l’on habite, en France, en Belgique, ou en Suisse, il y a des spécialités culinaires spécifiques à Noël. En Alsace-Lorraine par exemple, c’est le pain d’épices, en Aquitaine la torche aux marrons, et dans le Languedoc-Roussillon, Le Bras de Gitan. Cette semaine, le Pourquoi du Comment vous propose de découvrir une tradition gastronomique provençale : les 13 desserts. Et si nous vous en parlons particulièrement, c’est que la plupart d’entre eux a une origine religieuse…

  • sapin de Noel

    D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

    Vous sentez cette douce odeur dans l’air ? Oui, c’est le parfum si particulier des aiguilles de sapin ! Noël, c’est dans quelques jours, et votre maison est peut-être décorée avec un joli sapin scintillant qui fait toujours la joie des petits comme des grands. Mais dans la folie des préparatifs, vous êtes-vous déjà demandé d’où vient cette belle tradition qui consiste à décorer un arbre pour Noël ? Sans trop vous en dire, sachez qu’il s’agit d’une coutume séculaire qui s’est affirmée en France grâce aux alsaciens à partir du 16e siècle. Et pour en savoir plus, direction Le Pourquoi du Comment !

  • théatre

    Et si les trois coups du théâtre évoquaient Noël ?

    Pourquoi frappe-t-on 3 coups au théâtre avant une représentation ? A cause de Louis XV, disent les uns ! A cause des machinistes du XIXe siècle, affirment les autres ! C’est oublier les origines religieuses du théâtre…

  • Pere Noel modif

    Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il tant à Saint Nicolas ?

    Le 6 décembre, en Alsace-Lorraine, en Belgique ou aux Pays-Bas , entre autres, on fête la Saint Nicolas. Le très célèbre Saint Nicolas qui distribue des cadeaux aux enfants sages et qui envoie le père Fouettard à ceux qui ont été un peu trop turbulents. Mais avez-vous déjà remarqué combien le père Noël ressemble à Saint Nicolas ? Et pour cause, il y a une filiation évidente ! Le Pourquoi du Comment vous propose cette semaine encore, de tout comprendre….

  • Noel

    Pourquoi Noël est fêté le 25 décembre ?

    Après de longs jours de préparation entre crèche, sapin et cadeaux, il est enfin l’heure de profiter de sa famille autour d’un repas pour célébrer la naissance du Christ. Quelle joie de partager de si bons moments tous les 25 décembre ! Mais au fait, saviez-vous que la date du 25 décembre avait été choisie arbitrairement par l’Église ? Pourquoi ? Comment ? Réponse tout de suite dans Le Pourquoi du Comment.