La nuit des témoins, 10ème édition

La nuit des témoins, pour sa 10ème édition se tient du 12 au 19 mars 2018. Participez à la Nuit des Témoins pour porter dans la prière ceux qui souffrent et écouter leur témoignage. Ils donnent leur vie pour le Christ, venez prier pour eux``. Des veillées de prière et de témoignages pour rendre hommage à ceux qui ont été tués parce qu’ils étaient des disciples du Christ.

Qui sont les grands témoins ?

L’AED invite des grands témoins pour honorer les martyrs de la foi, prêtres, religieuses, religieux et laïcs engagés ayant perdu la vie ces derniers mois par fidélité au Christ. Au cours de la Nuit des témoins, ils donneront leur témoignage sur la réalité de la situation des chrétiens dans trois pays phares:

Mgr Kyrillos William SAMAAN, Évêque copte catholique d’Assiout, ÉGYPTE

L’ÉGYPTE en bref: 80% des chrétiens d’Orient sont égyptiens. Ils restent donc des cibles prioritaires pour les islamistes, malgré l’ostensible soutien que manifeste le président Sissi aux coptes : « Vous êtes notre famille et personne ne nous divisera », a-t-il proclamé à la messe de Noël 2017. L’enjeu : éviter le piège de la scission coptes / musulmans alimentées par les islamistes.

Mrg Ramon CASTRO CASTRO, Évêque de Cuernavaca, MEXIQUE

Le MEXIQUE en bref: Deuxième plus grand pays catholique au monde, le Mexique est aussi le plus dangereux d’Amérique latine pour les prêtres. Une véritable guerre des cartels le ravage qui, en 2016, occupe la deuxième place au palmarès du nombre de morts, juste après le conflit en Syrie. L’Église est l’une des rares institutions à s’opposer au narcotrafic.

Père Paul-Elie CHEKNOUN, Prêtre en ALGÉRIE

L’ALGÉRIE en bref: L’islamisme des années 90 a transformé le christianisme en portion congrue dans un pays à 99% musulman. En 2016, la révision de la Constitution conserve l’interdiction « d’ébranler la foi d’un musulman ». Pourtant, quelques catholiques osent à nouveau évangéliser. A quel prix ? Les élections présidentielles de 2019 diront si l’islamisme politique est aussi moribond que certains le prédisent.

• Célébration en mémoire des nouveaux martyrs

Le 22 avril 2017, célébration en mémoire des nouveaux martyrs XXe et XXIe siècles dans la Basilique Saint Bartholomée, sur l’Ile Tibérine, à Rome, à un moment où les chrétiens sont persécutés et tués dans de nombreuses régions du monde, comme nous l’a dramatiquement rappelé le double attentat en Égypte contre des églises le jour de la célébration des Rameaux.
    C’est l’occasion de prier toutes les personnes tombées au nom de leur foi, pour les victimes du double attentat en Égypte, mais aussi pour le père Jacques Hamel, dont le procès en canonisation a été officiellement ouvert cette semaine.

• Catacombes Saint Calixte, Rome, ville des martyrs

Visite guidée des catacombes de Saint Calixte, lieu de mémoire de la foi chrétienne naissante.

• Saintes Perpetue et Felicite et leurs compagnons martyrs

Présentation archéologique, historique, littéraire, liturgique et spirituelle de leurs vies par le P. Silvio Moreno, IVE, vicaire de la Cathédrale de Tunis.