Cathédrale Sainte-Gudule de Bruxelles

Présentation de quelques sonneries festives
Sainte Gudule est la patronne de Bruxelles: fille du comte Witteric, elle voulut rester célibataire pour vouer sa vie aux misérables. Jamais l'église de Ham en Belgique ne connut autant de besaces de pauvres et de béquilles d'infirmes qu'à sa messe d'enterrement. Ses reliques furent portées à Bruxelles et la ville la prit dès lors comme patronne.

La visitation – Luc 1,35-56

Récit de la visitation: la Vierge Marie, enceinte de Jésus, rend visite à sa cousine Élisabeth qui concevra Jean-Baptiste (Lc 1 ; 39-57).

Célébration de la fête de Saint Barnard

En janvier 2015 la communauté de Saint Barnard célébrait la Saint Barnard à Romans sur Isère.

• sainte Jeanne de chantal et saint françois de sales

Chronique des saints : Jeanne de Chantal et François de Sales

Chronique des saints : François de Sales fils d’une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l’envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu’au jour où il découvre le « souvenez-vous », la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l’un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son « Introduction à la vie dévote ».

L’abbatiale Saint Volusien de Foix

Abbatiale construite pour accueillir les restes de saint Volusien, 7éme évêque de Tours, mort près de Foix, tué par les visigoths vers 495
    Magnificat Pachelbel, enregistrement réalisé le 16 juin 2013. Abbatiale Saint-Volusien de Foix.

• saint vincent

Chronique des saints : Vincent

Chronique des saints : Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l’Église: ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie ‘vainqueur’, et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom.