Messe en l’honneur du Père Jacques Hamel

Le 14 septembre 2016, le Pape François célèbre la messe à la chapelle Sainte-Marthe au Vatican, en signe de proximité avec les proches du Père Jacques Hamel et toute la communauté de Rouen. Un groupe de 80 pèlerins normands emmenés par leur évêque, Mgr Dominique Lebrun, assistent à la messe du Pape, en mémoire du Père Jacques Hamel, prêtre assassiné le 26 juillet 2016 dans sa paroisse de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime). Au cours de son homélie, le Pape a prononcé ces mots : ``Nous devons le prier dans le Ciel, car il est un martyr, et les martyrs sont des bienheureux. Nous devons le prier pour qu'il nous donne le courage de dire la vérité.``

• Réouverture de l’église du martyre du Père Hamel

Réouverture de l’église du martyre du Père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray. Suite au martyre du Père Jacques Hamel, messe de réparation et de réouverture de l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray, présidée par Mgr Dominique Lebrun. La messe y est célébrée, précédée d’un rite pénitentiel de réparation afin de rendre au culte l’église profanée.

• Père Hamel : ouverture du procès en béatification

L’archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, a annoncé ce dimanche 2 octobre lors de la messe de réouverture de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, que le pape François avait donné la dispense du délai de 5 ans habituellement nécessaire avant d’ouvrir une enquête officielle en vue de la béatification. Interrogé lors de la conférence de presse dans l’avion de retour de Bakou, le pape François a expliqué les raisons de sa décision.

• Célébration en mémoire des nouveaux martyrs

Le 22 avril 2017, célébration en mémoire des nouveaux martyrs XXe et XXIe siècles dans la Basilique Saint Bartholomée, sur l’Ile Tibérine, à Rome, à un moment où les chrétiens sont persécutés et tués dans de nombreuses régions du monde, comme nous l’a dramatiquement rappelé le double attentat en Égypte contre des églises le jour de la célébration des Rameaux.
    C’est l’occasion de prier toutes les personnes tombées au nom de leur foi, pour les victimes du double attentat en Égypte, mais aussi pour le père Jacques Hamel, dont le procès en canonisation a été officiellement ouvert cette semaine.

• Messe pour le père Hamel et toutes les victimes des attentats

Les obsèques du père Jacques Hamel, assassiné alors qu’il célébrait la messe à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016, ont été célébrées mardi 02 août à la cathédrale Notre-Dame-de-Rouen en présence de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et de Mgr Goerges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Eêques de France