Faites la Paix

L’année 2018 sera marquée par le centenaire de la fin de la guerre 14-18, qui a tant marqué les hommes et les territoires.
L'opération de lancement initie une année de sensibilisation et de mobilisation pour la paix qui connaîtra son point d’orgue en avril 2018 (du 19 au 22) par un temps de mémoire et de recueillement (19/04/18), le lancement du « Campus de la Paix » à l’Université Catholique de Lille (20/04/18), la tenue d’un grand rassemblement populaire sur les Places d’Arras (21/04/18) et la mise en place d’une chaîne humaine reliant les cimetières des ennemis d’hier (22/04/18).

Sur le même thème

  • hqdefault-35

    Artisanes de paix – Qu’est-ce que la paix?

    Qui sont les artisanes de paix? Quels sont leurs rêves, leurs ambitions?
    Qu’est-ce qui les inspire à poursuivre leur travail?
    Qu’est-ce que la paix signifie pour ces femmes?

  • hqdefault-11

    Le projet Amahoro Aman i: après les conflits, la paix

    Dans la région des grands lacs en Afrique, des jeunes de 15 à 25 ans afin de promouvoir la paix, ‘Amahoro Amani’ piloté pour les Scouts et Guides de France.

  • hqdefault-7

    La vidéo du Pape : chrétiens d’Afrique, témoins de paix

    Ce mois-ci, le Saint-Père lance un vibrant appel pour les chrétiens d’Afrique, afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de justice et de paix. L’Afrique est un continent plein de vie, riche d’un grand patrimoine culturel et religieux. Nous ne pouvons pas l’abandonner. Unissons-nous à la voix de ses peuples.

  • hqdefault-37

    Saint François nous enseigne à être des instruments de paix

    « Au sein de cette Cité de la paix, je répète avec la force et la douceur de l’amour : nous respectons la création, nous ne sommes pas des instruments de destruction ».
    Dans le cœur d’Assise, à quelques pas de la tombe de Saint François, le Pape François a une nouvelle fois lancé un appel pour la paix entre les peuples.
    « Arrêtons ces conflits armées qui ensanglantent la terre — a dit avec force le Souverain Pontife — faisons taire les armes et partout que la haine cède la place à l’amour, l’offense au pardon et la discorde à l’union. Nous entendons le cri de ceux que l’on pleure, qui souffrent et meurent à cause de la violence, du terrorisme et de la guerre… »

  • hqdefault-28

    Les femmes dans la consolidation de la paix, websérie Clameurs

    L’association burundaise Cadeka s’est donnée pour mission de réconcilier les gens du quartier de Kamenge, à Bujumbura, capitale du Burundi.
    La peur de troubles politiques, avec comme répercussion des tensions interethniques subsiste, même si grâce à l’association, beaucoup ont pu se réconcilier et réapprendre à vivre ensemble.

  • leribatessalam

    Le Ribât es-Salâm, Le Lien de la Paix

    “Le Ribât es-Salâm”, Le Lien de la Paix. Un message d’espérance avec le Père Armand Garin, interviewé par SDAV Diocèse de Marseille.

  • aleppaixpourlesenfants

    Paix pour les enfants

    Paix pour les enfants. Les élèves de plus de 2000 écoles se sont rassemblés dans plusieurs villes de Syrie pour alerter les responsables politiques et leur demander la paix pour leur pays. Depuis Alep, le Père Ziad présente la mobilisation des enfants.