Être baptisé adulte (1/2) : Les 3 scrutins

Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes.
Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements au cours de la veillée pascale.

Un miracle à la messe ? – L’image à la clé #5

Un miracle à la messe, dit aussi Le miracle de l’hostie est le cinquième épisode de L’image à la clé. Proposé par la revue Narthex.fr, on y découvre un événement venu troubler le cours paisible d’une messe célébrée par le pape Grégoire le Grand…

• 719553559_295x166

Onction des malades

L’onction des malades, un témoignage émouvant laissé après un passage aux soins palliatifs et un accompagnement spirituel. Jean-Marc Barreau, prêtre et aumônier à l’hôpital Marie-Clarac, célèbre avec Marcel le sacrement de l’onction des malades. Il décrit également sa façon de vivre ce sacrement, comme un accompagnement dans une étape importante de la vie. Avec le temps, l’onction des malades a été réservée pour la fin de vie. Puis, le concile Vatican II nous a invités à revenir à une pratique visant toute personne qui souffre d’une maladie grave.

• 719570744_295x166

L’ordination

L’ordination, racontée dans cette vidéo par Alain Roy, prêtre au diocèse de Montréal, et Mgr Pierre Goudreault, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. L’histoire de leurs propres vocations. De plus, devant la baisse du nombre de prêtres, ils se posent des questions sur la pratique actuelle. Sommes-nous appelés à élargir notre vision des ministères en Église ?

Ordination épiscopale de Mgr Rougé, évêque de Nanterre

Ordination épiscopale de Mgr Rougé , en la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre. Mgr Matthieu Rougé a été nommé évêque de Nanterre par le pape François le 5 juin 2018. Jusqu’à cette date, Mgr Rougé était curé de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse, doyen des Ternes à Paris, et professeur à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale.

• mortJeanBaptisteJdS

La mort de Jean-Baptiste

Pour retrouver les racines de l’eucharistie dans la Bible, le Fr. Philippe Lefebvre remonte à la mort de Jean-Baptiste.