Être baptisé adulte (2/2) : La veillée Pascale

La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes).
Dans cette vidéo, le père Emmanuel Schwab nous parle de ce que vont vivre les catéchumènes lors de cette célébration.

Un miracle à la messe ? – L’image à la clé #5

Un miracle à la messe, dit aussi Le miracle de l’hostie est le cinquième épisode de L’image à la clé. Proposé par la revue Narthex.fr, on y découvre un événement venu troubler le cours paisible d’une messe célébrée par le pape Grégoire le Grand…

Le cierge pascal

Quelles sont les significations du cierge pascal, renouvelé tous les ans lors de la veillée pascale?

• hqdefault

Pâques, fête pour tous les baptisés

Mgr Legrez, évêque d’Albi, revient sur l’importance de la veillée pascale.

• 719553559_295x166

Onction des malades

L’onction des malades, un témoignage émouvant laissé après un passage aux soins palliatifs et un accompagnement spirituel. Jean-Marc Barreau, prêtre et aumônier à l’hôpital Marie-Clarac, célèbre avec Marcel le sacrement de l’onction des malades. Il décrit également sa façon de vivre ce sacrement, comme un accompagnement dans une étape importante de la vie. Avec le temps, l’onction des malades a été réservée pour la fin de vie. Puis, le concile Vatican II nous a invités à revenir à une pratique visant toute personne qui souffre d’une maladie grave.

• 719570744_295x166

L’ordination

L’ordination, racontée dans cette vidéo par Alain Roy, prêtre au diocèse de Montréal, et Mgr Pierre Goudreault, évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. L’histoire de leurs propres vocations. De plus, devant la baisse du nombre de prêtres, ils se posent des questions sur la pratique actuelle. Sommes-nous appelés à élargir notre vision des ministères en Église ?