Inauguration du monument aux morts Parc Ducup

Prêtres, religieuses et religieux, séminaristes, ils ont eux aussi sacrifié leur vie, morts au combat, morts pour la France et pour défendre la patrie et les populations, mais fidèles à leur engagement et à leur vœux.

C'est pourquoi, en cette année de commémoration du centenaire de l'armistice de 1918, les instances diocésaines ont voulu honorer la mémoire des prêtres, religieuses et religieux, séminaristes du diocèse de Perpignan-Elne , tombés au champ d'honneur.

Samedi 15 décembre, Monseigneur Turini et son conseil épiscopal, avaient convié les autorités civiles et militaires pour une cérémonie d'hommage à la mémoire des hommes et femmes disparus, en dévoilant des plaques commémoratives fixés dans le jardin de Marie, dans le parc de la maison diocésaine.

De nombreux porte-drapeaux étaient présents, ainsi que des élus locaux.

Sur le même thème

  • hqdefault-12

    La dévotion mariale pendant la Grande Guerre

    Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, à l’occasion de la journée de commémoration de la Grande Guerre « La dévotion mariale chez les soldats pendant la Grande Guerre ».

  • hqdefault-13

    L’Eglise Catholique dans la Première Guerre Mondiale

    Présentation par le père Xavier Malle, curé et conférence du professeur Francis Latour, lors de la journée de commémoration de la Grande Guerre : « L’Eglise Catholique dans la Première Guerre Mondiale ».

  • hqdefault-14

    Enjeux de la mémoire du centenaire de la guerre 14-18, Mgr Jordan

    L’Église à Reims tient à apporter sa contribution à la mémoire de ce conflit mondial dont les paysages portent encore les stigmates.
    Pour l’Eglise, il s’agit aussi d’éveiller les consciences et de ne pas oublier l’union sacrée, l’unité retrouvée du pays après les tensions du début du XXe siècle entre l’Église et l’État.

  • hqdefault-71

    Faites la Paix

    Faites la Paix, lancement de l’opération: une année de sensibilisation et de mobilisation pour la paix qui connaîtra son point d’orgue en avril 2018 (du 19 au 22) par un temps de mémoire et de recueillement, le lancement du « Campus de la Paix », la tenue d’un grand rassemblement populaire sur les Places d’Arras et la mise en place d’une chaîne humaine reliant les cimetières des ennemis d’hier.

  • 737598596_295x166

    Mgr de Romanet évoque le centenaire de la Grande Guerre

    L’Eglise commémore le centenaire de l’armistice de 1918. Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux armées françaises évoque le rôle de l’Eglise durant le terrible conflit mondiale : « apporter un peu d’humanité dans ce déluge de feu et de sang « .