L’Église mosellane face à l’oppression nazie : Épisode 2 – Josef Bürckel et sa politique anticatholique

Josef Bürckel est nommé Gauleiter de la Moselle annexée. Il va délibérément s'attaquer à l'Église pour détruire son influence et son autorité dans la société mosellane.

C'est la germanisation imposée aux Mosellans et les premiers réseaux de résistance avec les représailles violentes qui s'en suivent et les conséquences directes pour leur vie de foi. Comment les catholiques de Moselle ont-ils fait face à l'occupant au risque de se faire enfermer, torturer et déporter ?

Tour d’Espagne du reliquaire de sainte Bernadette de Lourdes

Film documentaire de 26 mn intitulé « Maintenant c’est Lourdes qui vient à nous ! » ( décembre 2019) sur le passage en Espagne du reliquaire de sainte Bernadette de Lourdes, un événement de piété populaire qui a connu un réel engouement public.

Lettre signée de sainte Jeanne d’Arc

Que peut représenter sainte Jeanne d’Arc aujourd’hui, à l’heure où 14 diocèses johanniques de France se mobilisent pour faire vivre le centenaire de sa canonisation?

Portes ouvertes de la sacristie

Retour sur un atelier interactif mis en place à Beauvais pour (re)découvrir les objets et vêtements liturgiques conservés dans la sacristie et utilisés pendant la messe.

L’adoration des mages de Rubens – L’image à la clé – saison II #4

Pour ce quatrième épisode de la saison II, « L’image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous offre une lecture inédite de l’Adoration des mages de Rubens conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Voeux du pape François au corps diplomatique, 2020

Depuis la Sala Regia, au Vatican, audience du Pape François aux membres du corps diplomatique accrédités près le Saint-Siège pour les vœux de la nouvelle année.
    Dans son traditionnel discours de vœux au corps diplomatique, le Pape a réaffirmé un regard d’espérance face aux drames qui traversent le monde.