Chronique des saints : Jeanne de Chantal et François de Sales

François de Sales fils d’une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste,  était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l’envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu’au jour où il découvre le « souvenez-vous », la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l’un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son « Introduction à la vie dévote ».

Une vidéo produite par le CFRT

Sur le même thème

  • hqdefault-11

    Saints Abdon et Sennen – Fête patronale Arles sur Tech

    Depuis 1465 la tradition de la Rodella (cierge roulé en disque) traduit la promesse faite par les habitants de Montbolo aux Saints Abdon et Sennen.

  • hqdefault-7

    Giorgio La Pira, un mystique en politique

    Conférence animée par le témoignage exceptionnel du président de la Fondation Giorgio La Pira à Florence, auteur de la préface de l’ouvrage et la participation de Mario Primicerio, proche collaborateur de La Pira et ancien maire de Florence; Agnès Brot, auteur du livre, petite fille d’Edmond Michelet ami de La Pira.

  • pardon7dormantsJdS

    Pardon des sept dormants d’Ephèse

    Depuis 60 ans, le pardon des 7 dormants d’Ephèse attire les fidèles catholiques et musulmans chaque fin de juillet en Bretagne.
    Entre légende et histoire, un rassemblement où chacun vit sa foi dans le respect de celle de l’autre.

  • hqdefault-4

    La légende dorée, Jacques de Voragine

    Dans la légende dorée, le bienheureux Jacques de Voragine racontait la vie des saints.